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Le diabète à l'école

Le diabète à l’école est une ressource pour les familles, les écoles et les proches aidants afin d’aider les enfants d’âge scolaire atteints du diabète de type 1.

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Le glucagon : ce que c’est et comment l’utiliser

Le glucagon est une hormone qui augmente le taux de sucre dans le sang (glycémie). Comme l’insuline, le glucagon est produit dans le pancréas. Chez une personne qui n’est pas atteinte du diabète de type 1, le pancréas libère du glucagon qui évite une trop grosse baisse du taux de sucre.

Le pancréas d’une personne atteinte de diabète de type 1 ne fonctionne pas. L’élève doit vérifier régulièrement sa glycémie, éviter un taux de sucre trop bas et prendre un sucre à action rapide (jus, bonbon ou boisson gazeuse) dès que son taux baisse.

Si le taux de sucre chute au point où l’élève est incapable de se traiter lui-même, celui-ci présente une grave hypoglycémie. Les autres symptômes sont : 

  • l’absence de réponse ou l’inconscience,
  • des convulsions,
  • un tel manque de coopération que vous ne réussissez pas à lui administrer du jus ou du sucre par la bouche.

REMARQUE:

Une hypoglycémie est une urgence médicale. Vous devez agir immédiatement. Ne laissez pas l’élève seul.

 

Si vous suivez attentivement le plan de soins personnalisé de l’élève, vous devriez être mieux en mesure d’éviter une grave hypoglycémie à l’école. Il est toutefois important de savoir quoi faire en cas d’urgence.

Que faire en cas de grave hypoglycémie

Place the student in recovery position
l’élève en position de récupération
  1. Placer l’élève en position de récupération.
  2. Demander à quelqu’un d’appeler le 911, puis appeler les parents.
  3. Rester avec l’élève jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Ne rien lui mettre dans la bouche (nourriture ou boisson), à cause du risque d’étouffement.
  4. S’il y a un consentement signé et une entente mutuelle pour donner du glucagon (généralement dans le plan de soins personnalisé), l’administrer maintenant. Le personnel indiqué dans le plan de soins aura été formé.

Comment utiliser le glucagon 

Dose

  • Élèves de 5 ans et moins : 0,5 mg = 0,5 mL
  • Élèves de 6 ans et plus :1,0 mg = 1,0 mL
Glucagon kit, including saline-filled syringe and vial of powered solution
Trousse de glucagon, y compris une seringue remplie de soluté physiologiqueet une fiole de solution en poudre.

Préparation et administration duglucagon

  1. Enlever le bouchon de la fiole de poudre.
  2. Retirer le protège-aiguille de la seringue et insérer entièrement l’aiguille dans la fiole.
  3. Injecter le liquide de la seringue dans la fiole de poudre sèche.
  4. Faire tourner doucement la bouteille pour dissoudre la poudre. La solution deviendra transparente.
  5. Prélever de nouveau le liquide (voir la dose ci-dessus) à l’aide de la seringue.
  6. Injecter dans le milieu de la cuisse extérieure (ce peut être à travers les vêtements).
 Preparing and giving glucagon
Préparation du glucagon : Image courtoisie du B.C. Children’s Hospital

Récupération après une grave hypoglycémie

Il peut falloir de 5 à 20 minutes avant que l’élève se réveille. Une fois l’élève alerte : 

  • vérifier son taux de sucre (glycémie),
  • lui donner du jus ou du sucre à action rapide,
  • lui donner une collation de glucides (comme des craquelins ou une barre granola) s’il est en mesure de manger.

Une grave hypoglycémie ou l’utilisation de glucagon peut provoquer des nausées ou des vomissements. L’élève ne sera peut-être pas en mesure de manger ou de boire. Dans une telle situation : 

  • vérifier son taux de sucre (glycémie),
  • demander immédiatement de l’aide médicale (appeler le 911 avant même de donner du glucacon. Voir plus haut, Que faire).

Mise à jour: September, 2016

Rappel

L’injection de glucagon ne peut pas nuire à l’élève. Il est impossible de donner une surdose de glucagon. 

Copyright © 2016 Canadian Paediatric Society

Canadian Paediatric Society
Canadian Pediatric Endocrine Group
Canadian Diabetes Association