Le glucagon est une hormone qui augmente le taux de sucre dans le sang (glycémie). Comme l’insuline, le glucagon est produit dans le pancréas. Chez une personne qui n’est pas atteinte du diabète de type 1, le pancréas libère du glucagon qui évite une trop grosse baisse du taux de sucre.
Le pancréas d’une personne atteinte de diabète de type 1 ne fonctionne pas. L’élève doit vérifier régulièrement sa glycémie, éviter un taux de sucre trop bas et prendre un sucre à action rapide (jus, bonbon ou boisson gazeuse) dès que son taux baisse.
Si le taux de sucre chute au point où l’élève est incapable de se traiter lui-même, celui-ci présente une grave hypoglycémie. Les autres symptômes sont :
Une hypoglycémie est une urgence médicale. Vous devez agir immédiatement. Ne laissez pas l’élève seul.
Si vous suivez attentivement le plan de soins personnalisé de l’élève, vous devriez être mieux en mesure d’éviter une grave hypoglycémie à l’école. Il est toutefois important de savoir quoi faire en cas d’urgence.
Il peut falloir de 5 à 20 minutes avant que l’élève se réveille. Une fois l’élève alerte :
Une grave hypoglycémie ou l’utilisation de glucagon peut provoquer des nausées ou des vomissements. L’élève ne sera peut-être pas en mesure de manger ou de boire. Dans une telle situation :
Mise à jour: September, 2016