Il est essentiel de maintenir des communications régulières entre la maison et l’école pour prendre en charge le diabète de type 1 de l’élève. Ces communications favorisent une relation positive entre le parent ou le tuteur et le personnel de l’école.
Le plan de soins personnalisé (PSP) est la base de la prise en charge du diabète de type 1 de l’élève à l’école. Le plan :
Certaines provinces sont dotées de modèles de PSP. Vous pouvez également utiliser celui-ci, qui peut être imprimé et rempli à la main ou rempli en ligne et imprimé par la suite.
Lorsqu’un élève reçoit un diagnostic de diabète de type 1 ou que l’année scolaire commence, une période de formation et d’information est à prévoir, pour que chacun comprenne son rôle et ses responsabilités.
Dans bien des cas, ce sont les parents qui donnent la formation :
Les élèves atteints du diabète de type 1 peuvent participer à tous les aspects de la vie scolaire, pourvu d’avoir été avisés assez longtemps d’avance pour se préparer.
Lorsqu’on a un enfant atteint du diabète de type 1, il faut de la planification. Les élèves atteints du diabète de type 1 peuvent participer à tous les aspects de la vie scolaire, pourvu d’avoir été avisés assez longtemps d’avance pour se préparer. Voici quelques événements scolaires qui peuvent exiger de la planification ou des préparatifs :
Selon la situation, les parents peuvent décider de prendre des dispositions pour être à l’école, rajuster les taux d’insuline, fournir des collations supplémentaires ou différentes, demander des vérifications supplémentaires de la glycémie.
Les parents, avec l’aide du personnel de l’école, doivent remettre une lettre pour énumérer les fournitures ou informer les suppléants et qui inclut :
Les parents et le personnel de l’école doivent :
Des communications régulières s’imposent également pour que :
N’oubliez pas que le diabète de type 1 ne représente qu’un aspect de l’expérience scolaire de l’enfant. Des conversations fréquentes entre les enseignants et les parents sur l’évolution sociale et pédagogique de l’enfant maintiendront les voies de communication ouvertes et positives.
Mise à jour: September, 2016