L’hypoglycémie : ce que c’est et ce qu’il faut faire

La glycémie est mesurée en millimoles par litre (mmol/L).

Lorsque la lecture du taux de sucre de l’élève est inférieure à 4 mmol/L, on considère qu’elle est trop faible (hypoglycémie), ce qui peut être causé par :

  • une trop grande quantité d’insuline et une quantité de nourriture insuffisante,
  • le report ou le saut d’un repas ou d’une collation,
  • une quantité insuffisante de nourriture avant une activité physique,
  • une activité physique non planifiée sans prise d’aliments ou d’insuline pour compenser.

Tous les enfants atteints du diabète de type 1 feront de l’hypoglycémie à l’école, généralement au moins une ou deux fois par semaine. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter en cas de légère hypoglycémie, mais il faut la traiter immédiatement pour qu’elle ne se transforme pas en urgence médicale.

Voici quelques-uns des principaux symptômes de l’hypoglycémie :

  • Tremblements
  • Transpiration
  • Faim
  • Confusion
  • Irritabilité, morosité
  • Vision embrouillée
  • Faiblesse ou fatigue
  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Pâleur de la peau

Rappel

Il est important de dépister l’hypoglycémie rapidement et de la traiter correctement et immédiatement. Rappel : Même l’élève qui s’occupe de son diabète seul peut avoir besoin d’aide lorsqu’il fait de l’hypoglycémie.

Comment aider

  1. L’hypoglycémie doit être traitée IMMÉDIATEMENT. Administrer des sucres à action rapide conformément au plan de soins de l’élève.
  2. NE laissez PAS un élève seul si vous craignez qu’il soit en hypoglycémie.
  3. Traitez l’hypoglycémie À L’ENDROIT OÙ ELLE SE PRODUIT. Ne dirigez pas l’élève ailleurs. S’il marche, son taux de sucre risque de baisser encore plus.

Même les élèves autonomes peuvent avoir besoin d’aide lorsque leur taux de sucre est bas.

Rappel : Les glucomètres continus sont dotés d’alarmes qui indiquent une diminution de la glycémie et le risque qu’elle devienne trop faible. Ces mesures sont souvent traitées différemment (au moyen de moins de glucides) que si la glycémie est faible. Voir le plan de soins de l’élève pour connaître les actions recommandées.

Si un élève souffre d’hypoglycémie avant ou pendant un test ou un examen, donnez-lui le temps de se soigner et de se remettre. Puisque l’hypoglycémie peut nuire à la réflexion et que le cerveau a besoin de temps pour se remettre, l’élève peut avoir besoin de 30 à 60 minutes de plus pour terminer ses soins.

Non traitée, l’hypoglycémie légère peut devenir grave. Une hypoglycémie très basse (l’élève ne réagit pas, est sans connaissance ou a des convulsions) est une urgence médicale.

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