La mesure du glucose en continu (MGC)

Exemple graphique des tendances de MGC
Exemple graphique des tendances de MGC
  • Ce que c’est : Le système de mesure du glucose en continu (MGC) vérifie automatiquement la concentration de glucose toutes les cinq minutes et fournit une image continue des valeurs de glycémie. Il permet de connaître les tendances plutôt que de se limiter aux clichés intermittents fournis par les piqûres au doigt.
  • Son fonctionnement : Un capteur inséré sous la peau (tous les six à sept jours) transmet des lectures de glycémie sans fil à une pompe à insuline, un récepteur à distance ou un téléphone intelligent. Les résultats sont affichés en temps réel et peuvent également être téléchargés par les parents en fin de journée. Certaines familles ont accès aux MGC de leur enfant à distance, sur leur téléphone intelligent.
  • Conjointement avec la MGC, certaines pompes à insuline sont dotées d’un dispositif de sécurité, le « seuil bas de suspension », ou technologie SmartGuardMC, qui interrompt l’administration d’insuline par la pompe pendant deux heures lorsque le système de MGC indique qu’une glycémie est trop basse et que l’utilisateur n’a rien fait pour la corriger.
  • Le système de MGC ne remplace pas complètement les vérifications habituelles de la glycémie. Les élèves qui l’utilisent doivent vérifier leur glycémie sanguine par des piqûres au doigt dans les situations suivantes :
    • Pour calibrer le système de MGC deux fois par jour, à la maison.
    • Pour confirmer les alertes nécessitant un traitement (seuils bas ou hauts).
    • Pour effectuer les lectures avant les repas et déterminer les doses d’insuline. Certains systèmes de MGC peuvent toutefois établir les doses d’insuline sans que l’élève ait à se piquer le doigt. Le plan de soins personnalisé (PSP) indique quand l’élève doit se piquer le doigt et quand vous pouvez utiliser le système de MGC.
    • Pour évaluer la réponse au traitement après un traitement d’hypoglycémie.
  • Les capteurs de MGC mesurent la « glycémie interstitielle », c’est-à-dire le glucose contenu dans le liquide qui remplit l’espace entre les cellules. Ce glucose est différent du glucose sanguin, qui est mesuré par une piqûre au bout du doigt à l’aide d’un glucomètre. Il est important de savoir que les lectures de glycémie interstitielle prises par le capteur présentent un décalage pouvant atteindre 20 minutes par rapport au glucose sanguin. Par conséquent, si vous traitez une hypoglycémie, les lectures par capteur se rétabliront plus lentement que celles par glucomètre. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un glucomètre après le traitement d’une hypoglycémie.

Les Avantages de la MGC

La MGC n’a pas les mêmes objectifs et les mêmes fonctions à la maison et à l’école.

À l’école, la MGC vise principalement à :

  1. prévenir ou limiter l’hypoglycémie,
  2. limiter les piqûres au doigt pour vérifier la glycémie avant et après les activités ou tout au long de la journée.

À la maison, la MGC fournit de l’information aux familles sur les tendances de la glycémie pour éclairer la prise en charge et le traitement du diabète de l’enfant. Elle permet de rajuster la glycémie rapidement, ce qui devrait maximiser la période de maintien dans des valeurs normales.

Le plan de soins personnalisé (PSP) devrait préciser les attentes relatives à l’utilisation du système de MGC à l’école, afin d’être raisonnable et réalisable à la fois pour la famille et le personnel scolaire.

Aperçu de la Technologie de MGC

La technologie de MGC évolue rapidement. Elle est peut-être plus avancée que ce qui est décrit dans le présent document. En général, il y a trois moyens de visualiser l’information transmise par la MGC :

  1. À l’écran d’une pompe à insuline (système intégré)
  2. Sur un récepteur portable distinct
  3. Sur un appareil intelligent (téléphone ou montre)

En plus d’afficher la glycémie captée à tout moment, la MGC peut :

  • déclencher une alarme lorsque la glycémie captée est supérieure ou inférieure à une valeur préétablie (par la famille ou l’utilisateur);
  • afficher des « flèches de tendance » pour indiquer une hausse ou une chute rapide de la glycémie captée;
  • suspendre l’administration d’insuline par la pompe si la glycémie captée est faible et qu’aucune mesure n’a été prise (changement des réglages de la pompe ou prise d’aliments) pour l’augmenter (s’applique seulement à un système intégré).

À la maison, les familles peuvent utiliser ces fonctions régulièrement. À l’école, des alarmes fréquentes peuvent déranger la classe et provoquer une lassitude. De plus, l’enseignant ne peut pas surveiller activement les tendances glycémiques de l’élève pendant qu’il donne ses cours.

Le PSP doit maintenir un équilibre sécuritaire et respectueux entre les besoins de l’élève atteint du diabète de type 1 et ce qui est réalisable en milieu scolaire.

Recommandations

Avant de commencer à utiliser la MGC à l’école

  • L’enfant doit porter le système de MGC pendant deux semaines à l’école sans activer les alarmes avant d’établir un plan de soins intégrant la MGC à l’école.
  • Avant d’intégrer la MGC au PSP de l’élève, la famille doit utiliser le système sans difficulté et avoir rajusté les doses d’insuline (d’après les données obtenues à la fin de la journée d’école) pour réduire la probabilité d’alertes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie.
  • La MGC doit être calibrée tous les jours avant le départ pour l’école.

Après avoir intégré la MGC au plan de soins à l’école

  • La MGC doit être calibrée tous les jours avant le départ pour l’école. Il arrive que ce soit impossible et que le dispositif doive être calibré à l’école.
  • Les parents peuvent décider d’autoriser le recours aux lectures des MGC avant les repas, les collations et les activités (plutôt que celles du glucomètre). C’est une décision personnelle, qui dépend de leur perception quant à la précision des MGC. Ils doivent exposer clairement cette décision dans le PSP de l’élève.
  • Lorsque les résultats des MGC et du glucomètre sont différents, ceux du glucomètre sont considérés comme plus fiables.
    • Il ne faut pas utiliser les lectures des MGC si :

      • l’utilisateur a pris de l’acétaminophène (Tylenol),
      • les symptômes de l’élève ne correspondent pas aux lectures des MGC,
      • l’élève vient d’être traité à cause d’une hypoglycémie.

Dans toutes ces situations, il faut vérifier la glycémie à l’aide d’un glucomètre.

  • Seuils d’alarme : Les seuils peuvent être personnalisés et réglés pour garantir la sécurité de l’élève. Pour l’école, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :
    • Régler l’alarme d’hypoglycémie à un maximum de 4,5 mmol/L (la plupart optent pour 3,5 à 4,5).
    • Éteindre l’alarme de glycémie à l’école. Si elle est allumée, la régler à au moins 17.
    • Éteindre les alarmes de « seuil bas » ou de « seuil haut » à l’école (qui se déclenchent quand la glycémie augmente ou chute rapidement, mais demeure dans des valeurs normales).
  • Réaction aux alarmes d’hypoglycémie et aux flèches de tendance
    • Les enseignants et le personnel scolaire n’ont pas à surveiller les flèches de tendance ni à réagir lorsque la glycémie se situe dans les valeurs ciblées et qu’il n’y a pas de symptômes.
    • Si l’alarme d’hypoglycémie se déclenche, il faut agir conformément aux indications du PSP de l’élève. Avec la MGC, on peut aussi offrir un traitement lorsque la glycémie est inférieure à 5 mmol/L (ou aux indications du PSP), lorsque les flèches de tendance pointent vers le bas et que l’élève présente des signes et symptômes d’hypoglycémie.
  • Accès aux données de MGC à distance
    • Il est préférable que le récepteur demeure avec l’élève pendant la journée scolaire. Pour des raisons de protection des renseignements personnels, les membres du personnel scolaire ne sont pas autorisés à surveiller la glycémie de l’élève à l’aide d’un appareil personnel. Ils peuvent accepter d’utiliser l’appareil fourni par la famille, mais n’y sont pas obligés. La décision dépend de l’école, des politiques provinciales ou du degré d’aise.
  • Le personnel scolaire n’est pas tenu de recalibrer le système de MGC. Si la MGC ou son récepteur est défaillant ou que le système de MGC n’a pas été calibré :

    • la glycémie sera vérifiée à l’aide d’un glucomètre aux moments indiqués dans le PCP, ou
    • un membre de la famille viendra à l’école et s’occupera des soins de l’enfant jusqu’à ce que le système fonctionne en toute sécurité.

Les responsabilités de l’école à l’égard de la MGC

  • Le personnel scolaire vérifiera les MGC ou contribuera à vérifier les piqûres au doigt à la fréquence indiquée dans le PSP (pas plus que toutes les deux heures).
  • Le personnel scolaire traitera l’hypoglycémie conformément au PSP dans les situations suivantes :

    • Des alertes d’hypoglycémie ou une glycémie sanguine inférieure à 4 mmol/L.
    • Une glycémie entre 4 et 5 mmol/L et des symptômes d’hypoglycémie et des flèches de tendance à la baisse
  • Aviser un parent ou un tuteur en cas d’alerte de calibrage, de défaillance du système de MGC ou de valeurs de glycémie supérieures ou inférieures aux seuils indiqués dans le PSP.
  • Informer le personnel que l’élève utilise un système de MGC et a un récepteur ou un appareil intelligent avec lui.

Les responsabilités des parents à l’égard de la MGC

  • Fournir le système de MGC et le récepteur. Le récepteur demeure avec l’élève (et non avec le personnel scolaire), à moins de dispositions particulières. Il faut prévoir la marche à suivre lors d’activités où l’élève ne peut pas porter le système, p. ex., le cours d’éducation physique.
  • Effectuer le calibrage avant le départ à l’école le matin (le personnel n’a pas à s’en préoccuper).
  • Fournir un glucomètre, des lancettes et des bandelettes et s’assurer que le PSP contient l’information relative à la vérification de la glycémie en cas de défaillance du système de MGC, d’alerte de calibrage, de symptômes qui ne correspondent pas à la lecture des MGC ou de situations où l’élève ne porte pas le système de MGC.
  • Vérifier les données et les tendances de MGC de l’enfant à la fin de la journée d’école et rajuster la prise en charge du diabète en conséquence.
  • Régler les alarmes du système de MGC comme suit pendant la journée d’école :

    • Alerte d’hyperglycémie : hors fonction
    • Alerte d’hypoglycémie : 4,5 mmol/L (certains préfèrent un seuil de 3,5 à 4,5)
    • Alarme de rappel de l’hypoglycémie : 30 minutes
    • Alertes des chutes et des hausses : hors fonction

Système Flash de Surveillance de la Glycémie

Le système flash de surveillance de la glycémie permet également de vérifier la glycémie sans les piqûres régulières au doigt. Un capteur est inséré dans le bras tous les 14 jours et un autre appareil (un « lecteur ») lit la glycémie. Lorsque le lecteur est passé sur le capteur, celui-ci transmet à la fois une lecture instantanée de la glycémie et un graphique des valeurs glycémiques des huit heures précédentes. Ce système fournit donc des lectures individuelles (comme un glucomètre) et les tendances (comme le système de MGC). Contrairement au système de MGC, il ne comporte pas d’alarme d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. De plus, pour fournir des tendances complètes, il faut passer le lecteur sur le capteur au moins une fois toutes les huit heures.

Le système flash évite le calibrage par piqûre au doigt. L’utilisateur peut donc déterminer ses doses d’insuline d’après les lectures indiquées (sauf s’il fait de l’hypoglycémie, que sa glycémie fluctue rapidement ou que ses symptômes ne correspondent pas aux lectures indiquées). Le PSP doit établir clairement que les parents autorisent l’école à utiliser le système flash plutôt que le glucomètre. Puisque les systèmes flash actuels ne sont pas approuvés pour les personnes de moins de 18 ans, certaines écoles et certaines provinces exigent l’utilisation d’appareils approuvés par Santé Canada ou de glucomètres traditionnels pour prendre des décisions.

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