Dictionnaire (glossaire) sur le diabète

Acidocétose diabétique : Grave complication du diabète causée par une trop petite quantité d’insuline dans l’organisme. Les symptômes incluent les maux de ventre, les nausées, les vomissements, l’hyperglycémie et l’accumulation de cétones (qui donnent une haleine fruitée). Sans traitement, l’acidocétose diabétique a un potentiel fatal.

Bandelette : Petite bande jetable utilisée pour mesurer le taux de sucre dans le sang (glycémie). La bandelette est insérée dans un glucomètre, puis l’élève se pique la peau avec une lancette pour en tirer une goutte de sang. Chaque bandelette peut être utilisée une seule fois.

Cétones : Produits chimiques émis par l’organisme en manque d’insuline. À cause des cétones, une personne atteinte du diabète peut se sentir mal et même devenir très malade (voir Acidocétose diabétique). On peut vérifier les cétones à l’aide d’un lecteur (sur lequel on dépose une goutte de sang) ou de bandelettes urinaires. Le moment de vérifier les cétones est précisé dans le plan de soins personnalisé de l’élève.

Diabète de type 1 : Maladie auto-immune qui survient parce que le pancréas ne produit pas d’insuline, l’hormone qui régularise le glucose dans le sang (glycémie). Sans insuline, le sucre (glucose) s’accumule dans le sang, augmente la soif et les mictions (urine) et provoque une baisse d’énergie. On avait l’habitude d’appeler le diabète de type 1 « diabète juvénile ».

Diabète de type 2 : Maladie qui survient lorsque l’organisme réagit mal à l’insuline et que le pancréas ne peut pas produire assez d’insuline pour compenser. Le diabète de type 2 est plus fréquent chez les adultes que chez les enfants et les adolescents. Ce n’est pas la même maladie que le diabète de type 1.

Facteur de sensibilité à l’insuline (ou facteur [dose] de correction) : Baisse de la glycémie provoquée par une unité d’insuline à action rapide dont la valeur est différente pour chaque personne. Les personnes atteintes du diabète utilisent les facteurs de correction pour rajuster les doses d’insuline à administrer en fonction de leur glycémie.

Glucagon : Hormone qui fait monter le taux de sucre dans le sang (glycémie). Une forme de glucagon injectable est utilisée pour traiter une glycémie vraiment très basse (hypoglycémie) lorsque l’élève ne peut pas prendre de sucre à action rapide par la bouche (parce qu’il est inconscient, par exemple).

Glucides : Sucres, fibres ou amidon contenus dans de nombreux aliments transformés ou non transformés. Le pain, les céréales, les légumineuses, les pâtes, les fruits, le lait, les pommes de terre et beaucoup d’autres produits en sont des exemples. Les glucides fournissent le glucose (sucre) à l’organisme; ils en sont la principale source d’énergie. La consommation de glucides accroît le taux de sucre dans le sang (glycémie), mais certains glucides agissent plus vite que d’autres (voir Sucres à action rapide).

Glucomètre (lecteur de glycémie) : Appareil utilisé pour vérifier le taux de sucre dans le sang (glycémie). Une goutte de sang est déposée sur une bandelette qui est insérée dans un lecteur portatif. Les élèves atteints du diabète sont invités à conserver leur lecteur avec eux en tout temps.

Glucomètre continu(capteur) : Appareil qui transmet une lecture de la glycémie toutes les cinq minutes, par l’entremise d’un petit capteur inséré sous la peau.

Glucose (sucre) : Carburant dont l’organisme a besoin pour produire de l’énergie. Le glucose est tiré des aliments qui contiennent des glucides, comme le pain, les céréales, les fruits et le lait.

Glycémie (taux de sucre dans le sang) : Quantité de glucose (sucre) contenue dans le sang. Les deux termes peuvent être utilisés. Au Canada, la glycémie est calculée en mmol/L.

Hyperglycémie :Également appelée taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang, l’hyperglycémie désigne une concentration de sucre dans le sang plus élevée que les valeurs cibles. Il faut parfois réagir rapidement à ce problème.

Hypoglycémie (légère à modérée) : Également appelée taux de sucre (glucose) trop faible dans le sang, l’hypoglycémie légère à modérée est une situation pressante qui peut se transformer en urgence médicale. Elle se produit lorsque la glycémie chute sous les valeurs cibles. Il faut traiter l‘hypoglycémie immédiatement à l’aide d’un sucre à action rapide et surveiller la glycémie jusqu’à ce qu’elle redevienne stable et se situe de nouveau dans les valeurs cibles. L’hypoglycémie peut être attribuable à l’absorption d’une trop grande quantité d’insuline, à la consommation d’une trop petite quantité d’aliments ou à une activité physique intense sans prise d’aliments supplémentaires.

Hypoglycémie (grave) : Urgence au potentiel fatal. Une personne atteinte d’une grave hypoglycémie a besoin d’une aide immédiate. Les symptômes incluent la confusion, l’évanouissement, les convulsions et la difficulté à parler.

Insuline : Hormone libérée par le pancréas qui convertit le glucose (sucre) en énergie. Sans insuline, le glucose s’accumule dans le sang au lieu d’être utilisé comme source d’énergie. Les personnes atteintes du diabète de type 1 ne produisent pas leur propre insuline et doivent donc s’en administrer à l’aide d’une seringue, d’un stylo injecteur ou d’une pompe.

Lancette : Petite aiguille insérée dans un autopiqueur (ou porte-lancettes) pour piquer la peau (généralement le doigt) afin de vérifier la glycémie. Les lancettes sont utilisées une seule fois. Les lancettes usagées doivent être jetées dans un contenant pour objets pointus et tranchants, qui est à la fois sécuritaire et conçu à cet effet.

Lecteur de glycémie (ou glucomètre) : Appareil utilisé pour vérifier le taux de sucre dans le sang (glycémie). Une goutte de sang est déposée sur une bandelette qui est insérée dans un lecteur portatif. Les élèves atteints du diabète sont invités à conserver leur lecteur avec eux en tout temps.

Maladie cœliaque : Problème médical qui provoque une réaction immunitaire à la consommation de gluten, une protéine contenue dans le blé, le seigle et l’orge. La maladie cœliaque endommage l’intestin et provoque des symptômes comme des maux d’estomac, des gonflements et de la diarrhée. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent respecter un régime sans gluten. Jusqu’à 10 % des personnes atteintes du diabète de type 1 ont également la maladie cœliaque.

Objets pointus et tranchants : Les seringues, les aiguilles des stylos injecteurs et les lancettes usagées doivent être jetées dans un contenant sécuritaire conçu à cet effet.

Plan de soins personnalisé (PSP) : Document remis à l’école et qui détaille l’état de l’élève et les directives sur ses soins particuliers.

Pompe à insuline : Dispositif qui administre de l’insuline en continu par un petit tuyau (cathéter) inséré sous la peau. La pompe permet également d’administrer de l’insuline supplémentaire aux repas ou de corriger une hyperglycémie.

La pompe à insuline
La pompe à insuline

Stylo injecteur (ou stylo à insuline) : Dispositif utilisé pour injecter de l’insuline.

Le stylo à insuline
Le stylo à insuline

Sucre à action rapide : Source de glucide (sucre) que l’organisme peut absorber rapidement afin d’accroître le taux de sucre dans le sang (glycémie). Le jus et les bonbons en sont des exemples. Les sucres à action rapide permettent de traiter l’hypoglycémie (un taux de sucre trop faible dans le sang) légère à modérée. Un élève atteint du diabète doit toujours posséder une source de sucre à action rapide à portée de la main.

Trousse de diabète (ou trousse d’hypo,trousse de sécurité, trousse d’urgence) : Contenant robuste, comme une boîte de plastique, qui contient tout le matériel nécessaire pour traiter l’hyperglycémie ou l’hypoglycémie (particulièrement l’hypoglycémie) et les autres articles dont l’élève atteint du diabète a besoin. Le contenu de la trousse devrait être décrit dans le plan de soins personnalisé.

Valeurs cibles : Taux de sucre dans le sang (glycémie) souhaité, qui varie en fonction de chaque élève atteint du diabète. Les valeurs cibles respectent les principes des Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète, rédigées en anglais.

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