L’insuline : ce que le personnel scolaire doit savoir

Le glucose est une source essentielle d’énergie pour l’organisme. Même si c’est le corps qui fabrique le glucose, la majorité de ce dont nous avons besoin provient des aliments que nous consommons (pour en savoir plus, voir Les aliments et le diabète de type 1).


L’insuline est une hormone produite par le pancréas, qui contrôle le taux de glucose contenu dans le sang. Elle aide le glucose à pénétrer dans les cellules pour que celui-ci soit utilisé sous forme d’énergie. Le pancréas est un organe très complexe qui adapte les taux d’insuline à tout instant afin de maintenir la quantité de glucose dans des valeurs saines.

La quantité de glucose contenue dans l’organisme à un moment précis se nomme glycémie. Le graphique suivant démontre la fluctuation normale de la glycémie chez une personne qui n’est pas atteinte du diabète.

Rappel

En l’absence d’insuline, le glucose s’accumule dans le sang, ce qui provoque de la fatigue, de la soif, des urines abondantes et une perte de poids. Ce sont là quelques-uns des symptômes du diabète de type 1.

L’insuline et le diabète de type 1

Les personnes atteintes de diabète de type 1ne produisent pas d’insuline. Il faut doncla fournir autrement. Il est très difficile de remplir les fonctions du pancréas (comme dans le graphique précédent), qui s’adapte à la consommation d’aliments, au niveau d’activités, au stress et à d’autres facteurs. Les injections d’insuline ou la pompe à insuline sont efficaces, mais ni les unes ni l’autre ne peuvent répondre aux besoins aussi bien que le pancréas.

La solution idéale consiste à administrer de l’insuline avant chaque repas, à en varier la quantité selon ce que la personne prévoit manger et sa glycémie. Par exemple, si elle mange peu, elle prendra une petite dose d’insuline. Si elle mange beaucoup, elle aura besoin de plus d’insuline. La formule pour déterminer la dose d’insuline change en fonction de l’individu.

Ce type de prise en charge intensive favorise un meilleur contrôle global du diabète et contribue à prévenir ou à retarder les complications à long terme du diabète.Les enfants et les adolescents qui vont à l’école ont donc besoin d’insuline chaque jour au dîner, et ils n’ont pas toujours le choix.

Il y a un autre moyen de prendre en charge le diabète, soit d’administrer de l’insuline à action lente au déjeuner, qui agira vers l’heure du dîner et pendant l’après-midi. Cette dose est moins précise, mais c’est la meilleure solution s’il n’est pas possible d’administrer de l’insuline au dîner. Les élèves qui suivent ce régime prendront de l’insuline deux ou trois fois par jour : au déjeuner, au souper et, en général, au coucher.

La façon d’administrer l’insuline est une décision individuelle que les parents prennent avec le professionnel de la santé de leur enfant. L’information détaillée figurera dans le plan de soins personnalisé de l’élève.

Le mode d’administration de l’insuline

L’insuline peut être administrée de trois façons :

  • La seringue : L’insuline est prélevée dans une fiole à l’aide de la seringue, puis injectée sous la peau, dans le bras, une cuisse ou l’estomac.
  • Le stylo à insuline : Plus pratique et discret que la seringue, le stylo fait appel à une cartouche d’insuline et à un cadran afin de permettre à l’utilisateur de sélectionner la dose. Une petite aiguille est fixée au bout du stylo.
  • La pompe à insuline : Un dispositif qui administre de l’insuline en continu par un petit tube inséré sous la peau. L’utilisateur règle la pompe pour qu’elle administre un bolus (une dose) d’insuline supplémentaire aux repas ou pour corriger un taux de sucre trop élevé. La pompe n’est pasun pancréas artificiel. L’utilisateur doit déterminer le moment d’administrer l’insuline et la quantité à administrer.
La seringue
La seringue
Le stylo à insuline
Le stylo à insuline
La pompe à insuline
La pompe à insuline

L’entreposage de l’insuline

  • Les fioles et les cartouches d’insuline pleines sont réfrigérées jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être utilisées. Il faut s’assurer qu’elles ne gèlent pas.
  • Une fois ouvertes, la plupart des fioles et des cartouches peuvent rester à température ambiante pendant une période maximum de 30 jours.
  • Vérifiez toujours la date d’expiration avant de l’utiliser. N’utilisez pas d’insuline après la date d’expiration.

La quantité d’insuline à administrer


Note

​La quantité d’insuline dont une personne a besoin dépend de la quantité d’aliments consommée, du niveau d’activité, de l’âge, de la taille et d’autres facteurs. Les doses d’insuline peuvent varier d’une journée à l’autre.

Si un élève a besoin d’insuline pendant la journée scolaire, l’information figurera dans le plan de soins personnalisé. Le personnel scolaire désigné pour administrer ou aider à administrer l’insuline sera formé à déterminer la dose et le mode d’administration.En voici les étapes :

L’insuline par la pompe

  1. Vérifiez la glycémie de l’élève avant que l’élève mange. La lecture sera :
    • transmise à la pompe par le glucomètre,ou
    • inscrite manuellement dans la pompe.
  2. Inscrivez le nombre total de glucides à ingérer (précisé par l’un des parents ou par l’élève).
  3. La pompe calculera la quantité d’insuline à administrer. Appuyez sur le bouton approprié pour accepter et administrer le bolus (la dose).

L’insuline par injection (le stylo ou la seringue)

Consultez le plan de soins personnalisé de l’élève pour en savoir plus. En général, les parents enverront des aliments sur lesquels ils apposeront une étiquette indiquant clairement la quantité de glucides, et fournirontun outil pour contribuer à administrer la dose appropriée en fonction de la glycémie de l’élève.Un deuxième adulte doit contrevérifier la dose avant de l’administrer.

Après l’administration d’insuline à l’école, la dose et l’heure doivent être inscrites dans le journal de l’élève ou dans un autre mode de communication convenu entre le domicile et l’école.

Autres ressources

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